En plus des ateliers d'écriture, je propose ce que j'ai appelé « ateliers de l'imaginaire », destiné aux 6-12 ans. Le but , ici, n'est pas forcément de les faire écrire. Les plus jeunes sont toujours en cours d'apprentissage, et je ne veux pas les mettre en difficulté. L'écrit, selon l'âge et les capacités des enfants, serait plus un blocage qu'autre chose.
Moi, ce que je veux, c'est les pousser à créer une histoire courte, seuls ou à plusieurs. Pour ça, j'ai plein de jeux en réserve, qui nécessite du matériel ou non. Ils sont là soit pour enclencher l'imaginaire, soit pour le guider, ça dépend des ateliers.
Aujourd'hui, j’ai envie de vous parler d'un jeu concentré sur la mythologie grecque, un monde que j'adore. Au vu du design des cartes, il n'est pas du tout destiné aux enfants en bas âge. La carte de Méduse, par exemple, peut être effrayante. En revanche, celle du Minotaure et de Cerbère plaît pas mal !
Les jeux, donc, peuvent prendre plein de formes différentes. Petit exemple avec le jeu « Début et fin »
Étape n°1 : Je distribue à chacun deux cartes (à moi aussi parce que j'aime jouer). Les joueurs doivent choisir une carte qui illustre le début de l'histoire, et une autre qui illustre la fin de l'histoire. Elles sont disposées devant chaque joueur avec un écart entre elles.
1re possibilité : L'histoire doit donc commencer avec le Minotaure et se terminer avec la chasseresse.
2e possibilité : l'histoire doit uniquement inclure les deux personnages. En général, les enfants préfèrent avec un ordre dans leurs cartes.
Étape n°2 : Le joueur de gauche doit compléter l'histoire du joueur à sa droite en rajoutant une carte entre les deux. Pour ça, je distribue trois cartes à chacun. Ils en choisissent une et la disposent entre les deux cartes de leur voisin puis racontent leur idée.
C'est l'histoire d'un amour contrarié, celui d'un homme-taureau et d'une chasseresse. S'ils souhaitent vivre leur amour, le Dieu Héphaïstos, lui aussi amoureux de la chasseresse, s'y refuse. Ainsi, alors que les deux amoureux sont contraints de traverser un volcan afin de se retrouver à l'abri des regards, le Dieu réveille le volcan dès qu'ils s'approchent. Les coulées de lave et la fumée noire qui s'en échappent maintiennent les deux amoureux éloignés. Pour l'éternité.
Étape n°3 : Selon l'âge des joueurs, on écarte de nouveau les cartes, puis on utilise les deux cartes restantes pour compléter l'histoire du joueur placé à sa gauche. Ainsi, ce sont trois joueurs qui interviennent pour créer une seule histoire.
(photo des 5 cartes avec l'histoire en dessous)
Étape n°4 : Chacun raconte l'une des histoires (celle de gauche, celle devant soi ou celle de droite. Les joueurs se mettent d'accord là-dessus au préalable. Il était une fois un homme-taureau. Condamné à vivre dans la violence et la mort, il était contrôlé par un prêtre au service du Dieu Héphaïstos. Celui-ci se refusait à le laisser vivre son amour avec la chasseresse. Celle-ci tentait de le rejoindre, de passer par-dessus la volonté du dieu. Elle était aidée dans sa quête des animaux de la forêt : biches, renards, et même lapins. Grâce à eux, elle parvenait à contourner la surveillance des guerriers en chars que le dieu postait sur le chemin. Malheureusement, elle ne parvenait jamais à franchir l’obstacle du volcan, qu’Héphaïstos réveillait toujours à son approche.
Pas de compétition ici, juste une histoire que l'on invente avec un début, une fin, et entre une et trois sources d'inspiration entre les deux.
Il n'est pas obligatoire d'utiliser un jeu spécial pour s'amuser. Vous pouvez prendre des 7 familles, un memory, n'importe quel jeu comprenant des images suffisamment variées et sans un seul et même thème pour pouvoir inspirer les enfants et les ados!