Chez Rêve de plume, le mois de mars est consacré aux émotions. A vos émotions.
Il y a quelques mois, une association d'aides aux femmes victimes m'a contacté afin de mettre en place des ateliers d'écriture. Leur ambition était de les utiliser comme vecteur dans le cadre d'un suivi psychologique. Malheureusement, ces ateliers n'ont pas pu se mettre en place.
Qu'à cela ne tienne ! J'aimais l'idée, je l'aime encore, et je n'avais pas l'intention de laisser tomber. Alors, j'ai décidé de les mettre en place par moi-même. Avec l'aide d'une connaissance j'ai pu avoir une salle, et nous voilà au début du mois de mars, avec plein d'ateliers de prévus !
Ceux-ci ont une dimension autobiographique pour les participant.es. Normal, puisque l'objectif avoué est de libérer l'expression de chacun.es par l'écrit. Rien ne force à aborder des sujets trop durs. Le but est de sortir un peu de sa zone de confort et de parvenir à formuler sa pensée. Je ne force personne, durant la période d'échanges, à lire ses propres textes. Restons respectueux.
Comme rien ne nous force à arpenter les couloirs sombres de la tristesse, j'ai décidé d'alterner les ambiances. Ainsi, durant le mois, nous abordons tour à tour la question du bonheur, de la peur, de la sérénité, de la colère et, enfin, de l'amour. Certains exercices d'écriture vous feront retourner dans un passé proche, d'autres vous feront créer des scènes entières, d'autre encore auront un aspect plus descriptif ou vous feront vous mettre dans la peau d'autrui. Ça à l'air compliqué, comme ça, mais ça ne l'est pas. Pas tant que ça. Pas trop. Et puis, je suis là pour vous aider. Faite-moi confiance!
Alors ? On se voit en mars ?