La véritable histoire de la petite sirène

Comme la plupart des contes de fées, La petite sirène est d’abord apparu dans la tradition orale. C’est Hans Christian Andersen qui lui a donné une vie éternelle en l’écrivant dans son recueil de 1837.

17 ans avant la publication dudit recueil, Andersen a été plus ou moins adopté par le famille Collin. Il tombe amoureux d’Edward, le fils de la famille. Malheureusement, cet amour restera unilatéral. Pour certains, il y a un parallèle entre l’amour impossible d’Andersen et celui de la petite sirène, peut-être même une métaphore. 

Le conte d’Andersen

Oubliez la beauté, la romance, la magie du film Disney qui a rendu ce conte si populaire. Dans la version d’Andersen, l’histoire est tragique. Pour la petite sirène.

Le début commence comme toujours : une jeune sirène, adolescente, se rends à la surface pour observer le monde. Un jour, elle sauve un prince de la noyade. Après cela, elle découvre que les humains disposent d’une âme éternelle, qu’elle veut absolument obtenir ! Pour cela, elle doit séduire et épouser un humain. 

Le prince qu’elle a sauvé, donc. 

Bien décidée à obtenir ce qu’elle désire, la petite sirène, qui n’a pas de nom, fait un pacte avec la sorcière des mers : en échange de sa voix, elle obtient une paire de jambes. La sorcière lui coupe la langue puis la transforme. 

Une fois sur la terre ferme, la petite sirène découvre que son corps n’est plus que douleur, car chacun de ses pas lui donne la sensation d’être transpercée par des coups de couteau. 

Le prince tombe bien sous le charme de la petite sirène mais, persuadé d’avoir été sauvé par une autre, il décide d’épouser cette dernière. 

Les sœurs de la sirène, filles du roi, lui offrent alors un poignard afin de tuer le prince. S’y refusant, elle choisi de se donner la mort. Cette « bonne action » lui permet alors de rejoindre le peuple des « filles de l’air ».

Quelle est le message de "La Petite Sirène" ?

Pour commencer, l’adolescente veut ce qu’elle ne possède pas : l’âme éternelle. Cela semble légèrement plus cohérent que l’amour d’Ariel au premier regard que l’on retrouve chez Disney. Elle ne fait donc pas cela pour un homme, mais pour obtenir quelque chose qui lui manque. Ainsi, le message à en retenir est bien différent et, comme toujours, soumis à diverses interprétations. 

La petite sirène perds sa voix (non, elle ne la donne pas, on la lui prends), symbole de prestance et outil oratoire chez les hommes, selon certaines analyses. D’autres vont faire le lien avec l’idée que la discrétion d’une femme en fait la valeur et que sa personnalité, sa façon de penser, ses avis importent peu. 

Pour certains, la perte de la queue de poisson serait un symbole du renoncement au sexe. Pour d’autre, il s’agit de l’image même de la capacité humaine à changer, à évoluer vers une personne bien différente de ce que nous étions au départ. De sirène, elle devient humaine. D’humaine, elle devient une fille de l’air. Elle ne retourne jamais en arrière, et va toujours de l’avant. 

Quand au grand final, la transformation de la petite sirène en fille de l’air, d’aucun disent qu’il s’agit là de créatures capables d’obtenir cette fameuse âme éternelle lors d’une bonne action. Ainsi, en sacrifiant tout ce qu’elle est, jusqu’à sa vie, la petite sirène obtient enfin ce qu’elle recherche. 

Tout ceci n’a rien à voir, donc, avec l’image d’une petite sirène naïve et amoureuse, capable de tout abandonner pour un homme qui ne la reconnaît pas tant qu’elle ne parle pas. Ici, la petite sirène souffre autant physiquement que mentalement pour atteindre son objectif, cette âme dont elle était jusque-là dépourvue.


En attendant, si vous avez envie de lire une version toute neuve de l'histoire, rdv ici :



Sources : https://www.leparrhesiaste.com/la-petite-sirne-un-conte-au-sens-cach 

https://www.geo.fr/histoire/quelle-est-la-veritable-et-sordide-histoire-de-la-petite-sirene-211