Quelle est la définition d’une femme fatale ? Pour faire simple : beauté, séduction et dangerosité. Mais attention ! Cette dangerosité est dirigée vers un seul type de cibles : les hommes.
Ce profil se retrouve dans de nombreuses œuvres et rappelle la dichotomie éternelle concernant le rôle des femmes dans la société où la femme sage dépourvue de sexualité s’oppose à la femme libre hypersexualisée. Ainsi, la séduction et le sexe sont l’apanage des femmes dangereuses : Milady de Winter dans « Les quatre mousquetaires » en est un exemple.
Dans les comics, et notamment les Marvel (comme je l’ai souvent dit, je maîtrise beaucoup mieux que DC) plusieurs personnages correspondent à cette description dont La Veuve noire, Emma Frost et Mystique.
Natasha Romanov aka La Veuve Noire est apparu à une époque où l’image de l’espionne russe était synonyme de beauté et de dangerosité. Des femmes fatales, donc.
Ainsi, Natasha est une superbe femme rousse, dont la beauté est mise en valeur par un uniforme hypermoulant noir. Cette rousseur n’est pas anodine puisque les femmes rousses ont toujours été hypersexualisées et font, encore aujourd’hui, l’objet de fantasmes.
Son nom lui-même n’est pas anodin. C’est un rappelle de ce qu’est la femme fatale puisque l’on nomme « veuve noire » des femmes qui ont tué leurs époux successifs afin de s’accaparer leurs fortunes. Des femmes incapables d’aimer, n’agissant que dans leur intérêt. Des femmes déhumanisées, dans un certain sens.
Au fil du temps, sa beauté est moins utilisée et sa dangerosité est plus mise en avant. Son arsenal ne concerne pas uniquement sa beauté, ni même sa « piqûre de la veuve » (sorte de décharge électrique qu’elle délivre avec un bracelet au poignet) mais aussi ses capacités physiques hors-norme : elle connaît tout du combat au corps à corps et est une tireuse d’élite. Elle est également intelligente et rusée, ses manipulations étant principalement tournés vers des cibles masculines.
Emme Frost est un autre type de femme fatale. Physiquement, elle est à l’opposée de Black Widow puisque pâle de peau et d’un blond très clair. Elle est aussi, tout comme Black Widow, une méchante au début de l’histoire.
Emma est un bon personnage parce qu’elle est absolument imparfaite. J’entends par là que sa moralité est très douteuse, au contraire de son physique qui, lui, est absolument incroyable. Sans oublier ses pouvoirs d’une puissance inégalée. L’ensemble fait d’elle une adversaire redoutable.
La première fois qu’Emma Frost apparaît, elle est particulièrement dénudée et même totalement fétichisée : culotte, soutien-gorge et cape blanche à fourrure. Cette absence de vêtements, c’est une marque de fabrique qu’elle garde depuis toujours, même si elle finit par troquer sa culotte contre un pantalon. Pourquoi ? Parce que cela la rend forte. Elle aime être ainsi, son corps détournant l’attention du reste.
L’une des grandes forces de ce personnage est son assurance sans faille. Même s’il lui est arrivé de douter dans sa relation avec Scott Summers, elle reste une femme sûre d’elle. Son corps parfait est une arme au même titre que son intellect et ses pouvoirs.
Parlons justement de ces derniers. Télépathe, elle a utilisé son pouvoir dans un premier temps pour paraître plus belle qu’elle ne l’était réellement jusqu’à ce que la chirurgie esthétique lui donne son physique rêvé. Puis, elle en a usé pour se rendre riche, très riche. Son usage de la télépathie est toujours à la limite du l’acceptable et bien loin des idéaux de Charles Xavier : elle l’utilise lorsqu’elle en a besoin, quitte à faire du mal. Son propre intérêt est toujours ce qui lui importe le plus.
Quand à son corps de diamant, qui en fait un bijou vivant, il la coupe totalement de ses propres émotions. Elle avait une image glaciale, elle en a désormais tous les attributs : dureté, froideur, absence d’émotions.
Le côté « croqueuse d’homme » des femmes fatales apparaît chez Emma lorsqu’elle « vole » Scott à Jean Grey. Elle savait ce qu’elle voulait, et elle a tout fait pour l’obtenir. (Entre nous, je n’ai jamais considéré que la maîtresse était à blâmer. Le seul fautif et, et sera toujours, le/la compagne infidèle. D’ailleurs, je n’ai jamais aimé Scott le boyscout).
Emma Frost est donc un personnage plus complexe qu’elle n’en a l’air, ce qui fait d’elle bien plus qu’une simple femme fatale.
Abordons maintenant le personnage de Mystique. J’ai déjà dit dans d’autres articles que je l’aimais énormément. Je persiste.
Mystique est, et sera toujours, une méchante. Elle a ça dans le sang. Et, bien sûr, elle est superbe. Sa beauté, cependant, n’est pas son atout principal. Comme toute bonne femme fatale, Mystique utilise le sexe pour arriver à ses fins, comme elle le dit à certains de ses amants officiels : le sexe est une arme, ils doivent s’y faire. Elle est donc libre dans sa sexualité, au contraire de Natasha et Emma, qui, étant des « gentilles », sont bien plus sage. En effet, elles peuvent exciter la convoitise des hommes mais passent rarement à l’acte. Ce n’est pas le cas de Mystique.
Qu’est-ce qui fait de Mystique l’objet de fantasmes ? Et bien, sa capacité à se transformer en qui elle veut, quel que soit son genre. Ainsi, elle peut assouvir tous les fantasmes de ses amants.
Sa dangerosité vient également de ses loyautés. Elle n’en a qu’une, en vérité : celle qu’elle a pour Destinée, son unique amour. Tous les autres, y compris ses propres enfants (Mystique, Diablo), sont secondaires. Elle n’hésite par à les abandonner, les manipuler, les trahir… Et pourtant, quelque part en elle, elle les aime. Au point, par exemple, de manipuler et tuer M. Sinistre pour sauver Malicia.
Mystique a également tendance à la violence physique et à l’usage des armes. Elle a des compétences au corps à corps particulièrement pointues. En cela, elle rejoint Natasha.
Natasha Romanov, Emma Frost, Raven… Trois femmes totalement différentes dans leur passé, leur personnalité, leur loyautés, leurs devoirs, leurs physiques… et pourtant, trois femmes qui ont un point commun : elles représentent, chacun à leur manière, une femme fatale différente.