
Stomie Busy est une autrice que je suis depuis très longtemps sur les réseaux sociaux. J’aime autant son dessin que son humour. Le personnage qu’elle s’est créé est drôle, tant par sa façon de vivre que par sa répartie.
Aussi, lorsque je suis tombée sur « Manger du gluten, boire de l’alcool et coucher le premier soir », qu’elle a illustré, j’ai eu immédiatement envie de le lire ! Et au passage, j’ai découvert le travail de Jessica Cymerman.

J’ai été conquise ! Par le dessin et son humour, bien sûr (mais qu’attendre d’autre que de la qualité de la part de Stomie Busy?) mais aussi par l’écriture et l’humour de Jessica Cymerman. La jonction entre les deux autrices est évidente.

Ce journal intime (fictif, j’espère) n’est pas uniquement drôle, il prends aussi un malin plaisir à poser le cadre des attendus sociaux devenus inatteignables depuis l’avènement des réseaux sociaux (ici principalement instagram) pour passer par la case « ça m’épuise c’est infaisable » puis arriver à la conclusion générale que ces injonctions ne peuvent pas toutes être suivies. Voire pas du tout.

Ainsi, elles évoquent un domaine de prédilection des influenceurs insta, mois après mois : la décoration, l’alimentation (et sa présentation), le sport, l’éducation des enfants, etc. Elle présente de façon drôlissime ce que proposent les influenceurs, pour le décortiquer, montrer en quoi c’est néfaste pour ceux qui tentent de les imiter, jusqu’à en arriver à la conclusion de chacun de ces chapitres : c’est absolument impossible ! Même avec toute la bonne volonté du monde, personne ne peut appliquer dans sa vie TOUS les conseils (si ce ne sont pas des injonctions) donnés par les réseaux sociaux.

Autant dire que je me suis bien reconnue dans cette façon de penser! Et que, comme j’aime rigoler et lire des livres qui me confortent dans l’idée que l’imperfection est naturelle (surtout la mienne) , je vais m’atteler à la lecture du reste de leurs œuvres !
