La Sélection et l'emprise dans le couple


J'ai récemment lu La sélection, série de romans écrit par Kiera Cass qui a eu un grand succès à sa sortie. En 2012, il y a donc 12 ans. J'avais lu le premier, je n'avais jamais continué. Je ne me souvenais plus pourquoi. 

Là, j'ai eu l'opportunité de recommencer. Et j'ai compris pourquoi j’avais arrêté de la lire. Pour ceux qui ne connaissent pas, La Sélection, c'est une version du Bachelor où le Bachelor est un prince (Maxon)  et l'enjeu pour les candidates, dont l'héroïne (America) est de devenir princesse, le tout dans un monde dystopique. Passons sur la pauvreté des enjeux de fonds, notamment politiques. Passons sur le machisme du principe et sur le fait que les femmes sont encore une fois mises en compétitions les unes avec les autres. Passons aussi sur la facilité avec laquelle certains problèmes se règlent. Ce dont je veux parler aujourd'hui est plus grave que ça. Parce qu'à l'issue du tome 2, je pense qu'au lieu de décrire une romance, cette histoire décrit des mécanismes d'emprise

Explication en 5 manœuvres répugnantes réunies en un seul tome.

 Attention SPOILER 

1 : La lune de miel : Maxon  commence par jeter son dévolu sur America. À grands coups de « Vous êtes merveilleuse », il flatte son ego et la mets sur un piédestal, loin au-dessus de toutes les autres, jusqu'à une grande déclaration d'amour qui la met sur un petit nuage (mais sans jamais dire « je vous aime).  

2 : Accaparer l'attention: Juste après cette déclaration et pendant des semaines, Maxon ignore America, sans la moindre explication ni raison cohérente. Ça la déboussole, elle veut comprendre. Il ne lui accorde que de rares et courts moments, qu'elle guette avec impatience en oubliant tout le reste. Le monde d'America ne tourne plus qu'autour de lui. Vu le contexte, on pourrait penser que c’est normal. Après tout, elle est là pour le séduire. Sauf que non : il n’est jamais normal que le monde d’une femme tourne autour des miettes d’attention prodiguées par un homme. Et ça vaut pour tous les types de relations. 

3: Victimisation : Maxon fait croire à America qu'il ne s'éloigne pas d'elle par choix, mais par devoir, mais aussi parce qu'America mets du temps à lui avouer son amour. Et que même s'il est avec d'autres filles, America est tout pour elle.  Quelle douleur d'être entouré de femmes qui le veulent toutes. Quelle douleur de  les peloter et les embrasser. Quelle douleur que de leur faire croire qu'elles lui plaisent (donc d'autres femmes manipulées par lui) Et America ? Si elle se plaint, c'est qu'elle ne comprend rien, qu'elle ne se met pas à sa place. Égoïste qu'elle est. Cette situation n'est donc pas de la faute de Maxon, mais bien celle d'America.

4 : Possession : America va partir du palais, s'éloigner définitivement de lui. Mais, oh surprise, sans lui en parler, sans même lui demander si c'est ce qu'elle veut, Maxon joue de son influence pour qu'America se maintienne dans la compétition. Elle est contente qu'il lui accorde son attention, heureuse qu'il fasse un tel effort pour elle. Elle reste donc, sans jamais que son avis ne lui ait été demandé. 

5 : Destruction de l'ego : America fait « des efforts » pour détourner l'attention de Maxon des autres filles : vêtements aguicheurs, attitude provocante... Elle est sûre d'elle jusqu'à ce qu'il qualifie son attitude de « ridicules ». Et elle se sent ridicule, puisqu'il a dit qu'elle l'était !  Ainsi, sa perception d'elle-même, de sa valeur, tourne autour du regard que Maxon pose sur elle. 

Ci-dessous les explications de manœuvres d'emprise (issu du Journal des femmes) : 

Après cela, America change de façon de penser et l'histoire prend un autre tournant. Ceci dit, à aucun moment l'attitude de Maxon n'est remise en question. Alors qu'elle le devrait, même dans le contexte d'un Bachelor, puisque tout ça fourni les bases d'une relation qui ne peut qu'être toxique. Même si, à la fin de la trilogie, ils sont décrit comme parfaitement heureux, comment l'être avec un homme déployant de tels efforts pour que le monde de son épouse tourne autour de lui ? 

Je suis donc très mal-à-l’aise avec cette histoire, parce qu’elle expose des situation qui ne doivent pas être acceptées, que ce soit dans la phase « séduction » ou après. C’est d’autant plus inquiétant que cette histoire est une romance, censée être jolie. Là, elle est uniquement inquiétante.