
Noël approche, et cette année, j’ai envie de vous parler du folklore qui entoure cette fête.
Quand on pense au Père Noël, on pense à son costume rouge, son atelier, ses lutins, son traîneau et… ses rennes. Mais…

Il y a longtemps, en 1823 pour être exacte, un poème se répands de maison en maison : « A visit from St Nicholas ». Elle raconte l’histoire du Père Noël, mais aussi pourquoi son choix s’est porté sur des rennes.
Le poème raconte que le Père Noël n’a pas toujours fait plaisir aux enfants de la terre entière. Il y a longtemps, très longtemps, il n’apportait de cadeaux qu’aux enfants du Grand Nord. A l’époque, il pouvait faire sa tournée en une seule nuit… et en raquettes !
Mais sa tournée s’est agrandie, et il eut besoin d’un moyen de transport plus rapide et efficace. Tous les animaux postulèrent pour l’aider : ours blanc, lièvre, phoque… Tous, sauf le renne, paisible, majestueux et puissant. Or, c’est sur lui que le choix du Père Noël s’est porté. Pour le convaincre de l’aider, notre bonhomme joufflu lui a offert un pouvoir magique, celui de voler. Le renne, qui a toujours rêvé de voir le monde, accepte.
On ne sait pas vraiment comment les rennes apprennent à voler. On sait uniquement que c’est magique ! Dans certaines versions, c’est grâce un lichen présent uniquement au village du Père Noël, dans d’autres, cela est rendu possible par de la poudre magique que le Père Noël souffle sur l’attelage.
C’est ainsi que le Père Noël a acquis l’un de ses attributs les plus célèbres. Maintenant, une autre question se pose : combien de rennes le Père Noël doit-il atteler à son traîneau, et...

Pendant longtemps, le traîneau du Père Noël n’a eu « que » huit rennes : quatre mâles et quatre femelles. Ils prenne vie des 1823, dans le poème dont nous avons déjà parlé et n’ont jamais changé ! Ils ont chacun leur nom et leur particularité, indispensable pour le travail que le Père Noël doit mener en une seule et unique nuit ! :
-Tornade représente la rapidité
-Danseuse est l’élégance
-Le couple Furie et Fringant démontre la puissance (je le imagine en tête de traîneau)
-Comète est le bonheur
-Cupidon parle d’amour
-Tonnerre est la force
-Éclair est la lumière
Seules leurs qualités premières les différencies car d’apparence, ils sont identiques et sont d’ailleurs représentés comme tel.
Mais… n’en manque-t-il pas un ? Où est Rudolph, le dernier et le plus connu des rennes ? Et bien, lui est bien plus jeune que ses congénères, car il ne naît qu’en 1939 dans une histoire : Rudolph, the Red-Nosed Reindeer (Rudolph, le renne au nez-rouge)
Rudolph est un mignon petit renn, surnommé « Nez-rouge ». Les autres rennes s’en moquaient, ce qui le rendait très malheureux. Alors, Le Père Noël lui a proposé de tirer son traîneau car, grâce à son nez rouge, il pouvait le guider dans la nuit. C’est ainsi que Rudoph, surnommé Nez-Rouge, rejoignit la célèbre attelage. Il en prends même la tête, éclairant la nuit de son nez rouge.
Le site https://www.mon-pull-moche-de-noel.com/blog/origine/l-histoire-surprenante-de-rudolph-le-renne-prefere-du-pere-noel.html propose un article très complet sur le sujet
Depuis, plus rien n’a changé dans l’attelage du Père Noël. Pourquoi faire ? Après tout, ces neuf rennes n’ont jamais failli à leur mission, et grâce à eux les enfants du monde entier reçoivent leurs cadeaux en temps et en heure.
Sources : wikipedia, dessinemoiunehistoire.net, geo.fr , mon-pull-moche-de-noel.com,