L'inclusion dans "Les voleurs de fumée"

Les voleurs de fumée, écrit par Sally Green est une trilogie fantastique classée « young adult » dont le premier tome est sortie en 2021. 

Nous en avons parlé récemment ici : 

Les voleurs de fumée et l'émancipation des femmes

Il y a beaucoup de choses bien dans cette histoire, si ce n'est tout (oui, j'ai aimé). Entre autre, la question de l'homosexualité est abordée d'une façon intéressante. Et, par intéressante, j'entends « naturelle ». 


A aucun moment l'orientation sexuelle d'Edyon, fils bâtard d'un roi, ne pose question. Son homosexualité est claire dès la première apparition du personnage, grâce à une simple phrase évoquant ses aventures amoureuses avec des hommes. Une phrase tout aussi naturelle que s'il avait parlé de ses relations avec des femmes. Relations qu'il n'a pas, d'ailleurs. 

Edyon a un coup de foudre pour March. La sexualité de se dernier n’est pas évoquée aussi rapidement. Pourtant, aucun doute ne plane à ce sujet : l’attitude de March, ses pensées, sa façon de percevoir Edyon, tout laisse rapidement comprendre qu’il a les mêmes goûts qu’Edyon. Cela se confirme au fil de l’histoire avec le développement progressif de ses sentiments envers le jeune homme. 

Leur relation se développe petit-à-petit, exactement de la même façon qu'avec le personnage féminin hétérosexuel. A aucun moment la validité de cette orientation n'est remise en question, par qui que ce soit. 

En revanche, la question est abordée d'un point de vue héritage royal. Pas pour questionner le droit d'Edyon à hériter du trône, mais l'attente de son peuple à ce qu'il donne naissance à un héritier. A aucun moment Edyon ne pense à la possibilité d'avoir une relation avec une femme, quelle qu'en soit la nature, ni même à en épouser une pour les apparences. Il est amoureux de March, et il ne songe jamais à cacher cette relation, ses sentiments, ni sa volonté de faire sa vie avec lui. 

Ici, les relations non-hétérosexuelles sont traitées avec naturelle, comme une évidence. C’est ce genre de message qui doit être véhiculé, surtout dans les romans « young adult » qui ont pour cible de jeunes gens. L’homosexualité ne doit pas être questionnée. Elle est là, tout aussi  naturellement et normalement que l’hétérosexualité. 

Les représentations dans les romans sont tout aussi importantes que dans toutes œuvres. Retirer tout enjeu, conflit ou autre problèmes souvent reliés à l’homosexualité dans les œuvres fictives permet à un roman, à son échelle, de faire intégrer une idée simple dans l’esprit du lecteur : l’homosexualité est.